Les trois services de la Clarine

La Clarine assure 3 types de prises en charge pour les personnes handicapées
mentales adultes (tous trois agréés par l’AWIPH) :

1. Le service de jour

Depuis 1995, l’asbl Champs Libres accueille chaque jour 25 « fermiers » au sein d’un centre de jour pour personnes handicapées mentales adultes (« Ferme de la Clarine»), centre dont l’originalité est d’exercer l’ensemble de ses activités dans un environnement fermier. Culture, maraîchage, petit élevage mais aussi retraitement de certaines ressources de la ferme en produits de consommation et vente sur les marchés locaux, font le quotidien des personnes handicapées au centre de jour.

Depuis l’origine, l’insertion de la personne handicapée dans le milieu social local guide fondamentalement le projet pédagogique de la Clarine et se traduit par la participation active à de nombreuses initiatives à l’ intention de la population environnante : marchés locaux, grande fête de l’ été, stages à la ferme, accueil régulier d’écoles, de touristes et même d’ entreprises Ces initiatives, souvent menées avec l’appui de la Commune de Manage, ont bien sûr pour but de renforcer la logique d’intégration de nos « fermiers » en les associant quotidiennement à la vie locale et en attirant un grand nombre de visiteurs à la Ferme.
Ainsi, l’accueil de classes vertes, où les personnes handicapées elles-mêmes jouent le rôle de guides, ou encore la vente des produits de la Clarine sur les marchés sont autant d ’occasions pour le fermier et son travail d’être positivement mis en valeur.
Au service du projet pédagogique, ces initiatives contribuent également à
resserrer le tissu social environnant, dans une région à bien des égards
défavorisée, et pour laquelle la vie à la ferme représente le plus souvent
un monde peu familier.
La grande fête de l’été à la Clarine est ainsi devenue l’une des fêtes locales les plus populaires de la région (plus de 1000 visiteurs lors de notre dernière édition en juin dernier).

De nombreux bénévoles, le plus souvent des habitants de la région, se sont
également fédérés autour du projet, apportant une aide précieuse à toute l’
équipe salariée.

2. le service résidentiel de nuit

Depuis le 1er octobre 2002, l’association a également ouvert un service résidentiel à la Cité Parc Bois Robert pour 4 pensionnaires (à quelques kilomètres à peine de la Ferme de la Clarine, pour que chaque "fermier" hébergé dispose d'un lieu de vie différent du lieu de son travail).
Le bénéficiaire est appelé à jouer un rôle moteur dans la définition et la mise en oeuvre de son projet de vie. Vu le succès du centre de jour, cette extension de notre prise en charge était souhaitée par la majorité de nos fermiers et / ou de leurs parents / tuteurs.
Le projet pédagogique qui guide ce service s’inspire directement de celui mis en oeuvre à la Ferme de la Clarine : l’objectif premier reste d’améliorer le potentiel d’intégration de chaque résident dans une formule où sa capacité d’autonomie est mise en valeur, de manière telle qu’on puisse envisager de prolonger sa prise en
charge, si cela s’avère possible, par une formule d’hébergement en «autonomie accompagnée».
Nous travaillons actuellement à l’extension de la capacité d’accueil de ce service qui devrait héberger une dizaine de personnes d’ici l'hiver 2005. A ce moment, un déplacement sera organisé vers Haine-Saint-Pierre, pour intégrer une structure plus grande mise à notre disposition par le CPAS de la Ville de La Louvière.

3. le service résidentiel de transition

Ce service est animé, au départ du service résidentiel de nuit, pour 9 personnes, toutes handicapées mentales adultes.
Il consiste à accompagner les bénéficiaires dans leur logement en autonomie, dans le cadre de maisons communautaires et/ou d’appartements supervisés par notre équipe éducative.
Ce projet consacre en fait tout le travail mis en œuvre depuis le démarrage du projet de la Clarine, en renforçant l’axe d’intégration des personnes dans leurs milieux respectifs.

>> Haut de la page